Exposition du 12 au 30 mars 2025 – Vernissage le 15 mars à 18h
À propos de cette exposition :
La Chapelle des Carmélites accueille à nouveau cette année le festival Traverse vidéo, pour une expérience sensorielle inédite.
Le lieu à investir, le lieu aux échos à réentendre mêlés aux plus qu’actuels films avec IA et pourquoi pas, une œuvre à toucher de sable et de couleur.
Dans ses coins, en entrant, à droite un singe malicieux et des ordinateurs, à gauche la ville tokyoïte et ses traversées par des piétons en marche… et après avoir marché sur ce qui semblerait être des plans, au centre, la rencontre des dessins de la dentelle d’antan avec l’image en mouvement sur le sable… et cet intrigant plan fixe d’un lieu non-lieu, intérieur que l’on se tromperait à croire immobile puisque de subreptices mouvements y compris de la lueur qui fascine… comme mais si différemment dans un plan en constante transformation, y compris dans la nature de l’image que l’IA rejoint, et qui se souvient d’un stade de l’ancienne URSS désormais abandonné et cette rare proposition d’arbres en dessin, simplement pris en travelling.
Avec ces écarts, des liens se tissent pour habiter différemment le lieu. Et lors du vernissage : cinéma élargi avec violon et pellicule…
Programme détaillé
Installations
Guillaume Beinat Prunet & Jeremy Delhuvenne, Tokyo Kaitensû, 2024 (Toulouse)
Guillaume Bois, JAMA, 2024 (Toulouse)
Eneos Çarka & Stivi Imami, I Accidentally Stepped on a Flower, 2024 (USA)
Laure Catugier, Templan, 2024 (Toulouse / DE)
Marijn Dijkmeijer, Parched, 2024 (NL)
Martine-Emilie Jolly, D’écume et de dentelle, 2010 (FR)