La Chapelle des Carmélites sera fermée du 4 novembre 2024 au 31 janvier 2025 pour des travaux d’aménagement.
Basilique Saint-Sernin
Élevée en l’honneur de Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse, sa construction s’est étalée du XIème au XIIIème siècle. Déambulez autour de l’édifice et admirez le chevet élégant, échelonné des chapelles jusqu’au clocher octogonal, caractéristique de l’architecture toulousaine.
À l’intérieur, 5 amples nefs voûtées convergent vers le chœur et le baldaquin de bois doré et de marbre. Accédez aux cryptes et au tour des corps saints, trésor de reliques qui témoigne du prestigieux passé de cette église de pèlerinage.
Depuis près de mille ans, la basilique Saint-Sernin fait partie du patrimoine historique et religieux de Toulouse dont elle est aussi l’une des emblèmes. Considérée sur le plan mondial comme joyau de l’art roman, elle en constitue un remarquable conservatoire. Parfaitement conservée et de style très homogène, elle est surtout la plus grande et la plus vaste église romane d’Europe que la chrétienté occidentale ait pu conserver.
Son architecture n’a qu’un but : dire la foi de l’Eglise dans le Christ, exprimer l’Eglise comme Corps du Christ. Son histoire est liée au développement des pèlerinages et au culte des reliques
Reconnue comme l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’époque médiévale, la basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840. Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
La Basilique est aujourd’hui un des plus grands reliquaires du monde abritant près d’une centaine de reliques. La principale est celle de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse mort martyr en 250 dans la ville, duquel la basilique tire son nom en occitan.
Basilique Saint-Sernin de Toulouse : plus grande église romane de France
La basilique Saint-Sernin est un symbole de l’architecture romane méridionale. Elle se distingue par son chevet harmonieux et ses vastes proportions qui en font la plus grande église romane encore conservée en France.
La nef s’étire sur 115 mètres (dont 64 mètres pour le transept), soit la longueur d’un terrain de football.
La voûte de la nef principale s’élève à 21 mètres, de quoi accueillir un petit immeuble de 7 étages…
Le clocher octogonal, quant à lui, pointe à 65 mètres.
La basilique Saint-Sernin peut s’enorgueillir de posséder une surprenante collection de reliques, miraculeuses assurément.
Au Moyen-Âge, Toulouse abritait déjà le plus grand ensemble de reliques en Europe. Conservées surtout à Saint-Sernin, certaines ont été offertes par des fidèles fortunés, d’autres arrachées aux musulmans (ou aux chrétiens d’Orient) lors des croisades.
Les reliquaires de la basilique Saint-Sernin de Toulouse
La basilique Saint-Sernin est également impressionnante par la concentration de reliques qu’elle protège depuis sa construction au XIe siècle.
Les plus téméraires diront que seul le Vatican en possède plus que l’église toulousaine…
Quoi qu’il en soit, ce sont plus de 200 morceaux d’os, des objets saints et des fragments de la Sainte Couronne qui ont été reçus ou acquis par la paroisse au fil des siècles.
Disséminés dans les chapelles et la crypte, les reliquaires abritent des restes de plusieurs apôtres dont saint Jacques le Majeur et saint Jude ainsi que saint Etienne, sainte Thérèse de Lisieux et bien d’autres.
Il vous faudra l’aide d’un guide pour connaître toutes les histoires et les légendes qui accompagnent ces objets sacrés…