La Chapelle des Carmélites sera fermée du 4 novembre 2024 au 31 janvier 2025 pour des travaux d’aménagement.

Exposition Eva Jospin | Sculpture

Modifié le :

A la découverte de l’univers d’Eva Jospin

Artiste plasticienne, Eva Jospin est reconnue pour son approche singulière de la sculpture contemporaine. Elle s’est imposée comme une figure majeure de l’art contemporain grâce à son utilisation novatrice du carton comme matériau principal.

Affiche Eva Jospin avec sculpture

Une exposition à la Chapelle de La Grave à Toulouse

Du 13 décembre 2024 au 30 mars 2025, le monument accueille une exposition qui met à l’honneur la matière ! A travers plusieurs œuvres imposantes, découvrez la finesse de travail de l’artiste Eva Jospin. L’aspect brut et austère du carton, son matériau de prédilection, nuance la minutie du découpage et du collage.

Réparties dans le chœur, le déambulatoire et la sacristie, l’exposition présentera des créations monumentales en carton et en bronze.

Retrouvez toutes les informations de dates et d’horaires sur l’évènement :

Eva Jospin

Née en 1975 à Paris, Eva Jospin est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis une quinzaine d’années, elle compose de minutieux paysages forestiers et architecturaux, qu’elle décline sur différents supports. Dessinés à l’encre ou brodés, taillés dans le carton ou sculptés en bronze, ils évoquent les jardins baroques italiens, les rocailles fantaisistes du XVIIIe siècle et les grottes artificielles. L’artiste a créé et choisi l’ensemble d’œuvres présentes à la Chapelle de La Grave en résonance avec le lieu.

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017, Eva Jospin a bénéficié de nombreuses expositions d’envergure internationale, notamment au Palais de Tokyo à Paris (2014), au Palazzo dei Diamanti à Ferrare (2018), au Museum Pfalzgalerie à Kaiserslautern (2019), à la Hayward Gallery à Londres (2020), au Het Noordbrabants Museum à Den Bosch et au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (2021), à la Fondation Thalie à Bruxelles et au Palais des Papes à Avignon (2023) et récemment au Museo Fortuny à Venise et à l’Orangerie du Château de Versailles.

L’artiste a également dévoilé plusieurs installations monumentales et immersives dans le cadre de commandes spécifiques. Elle a en outre créé des œuvres pérennes au Domaine de Chaumont-sur-Loire, à Beaupassage à Paris et à Nantes. Plus récemment, elle a inauguré une installation permanente conçue comme un jardin d’hiver sur la Piazza del Liberty à Milan.