Scolaires

Découvrez les monuments avec votre classe.

Nos offres

Cycle 3 

Visite à la Découverte 

La visite permet de découvrir l’histoire de la prison Saint-Michel et les destins des personnes qui passèrent entre ses murs. Trois grandes thématiques sont abordées : la vie carcérale et ses problématiques, l’architecture en forme d’étoile de cette prison atypique ainsi que son rôle durant la Seconde Guerre mondiale. 

Durée : 1h

Corps enfermés, corps entravés ? 

La visite guidée sur le thème de la vie carcérale permet aux élèves de comprendre tous les aspects de la vie quotidienne en prison. Par un atelier corporel proposant plusieurs petits exercices et jeux, les élèves pourront appréhender les impacts que l’enfermement en prison peut avoir sur le corps. 

Durée : 1h45

Une prison dans la ville 

En suivant les pas de l’architecte Jacques-Jean Esquié, les élèves découvrent l’architecture et la fonction des bâtiments qui composent la prison Saint-Michel. Ils plongent au cœur l’histoire de la prison, des premiers dessins du projet jusqu’à sa construction. 

Un atelier leur permettra d’expérimenter eux-mêmes les techniques du dessin d’architecture en réalisant une carte POP-UP. 

Durée : 1h45

Cycle 4 et lycée 

Saint-Michel : la vie d’une prison 

La visite guidée sur le thème de la vie carcérale permet aux élèves de comprendre tous les aspects de la vie quotidienne en prison. Cette visite se propose de réfléchir également sur la notion d’enfermement et les différents moyens d’expression en prison. Au choix, les élèves peuvent poursuivre la visite par un atelier corporel pour réfléchir sur la notion d’enfermement ou un atelier de linogravure ou de street art pour réfléchir sur les moyens d’expression en prison. 

Durée : 1h45

Construire une prison : mode d’emploi 

« Tout voir, tout contrôler », le XIXe siècle est marqué par une réflexion sur la fonction de la prison en France et à l’étranger. L’architecture carcérale est alors conçue selon un modèle de surveillance centrale appelé le panoptique. 

Cette visite présente l’adaptation de ce principe par l’architecte Jacques-Jean Esquié à la prison Saint-Michel. A la suite de la visite, les élèves sont invités à dessiner le plan d’une prison par groupe et à présenter leur travail au reste de la classe. 

Durée : 1h45

La prison sous l’Occupation 

Pendant la période de l’Occupation, la prison est divisée en deux parties, l’une contrôlée par l’armée allemande, l’autre par le régime de Vichy. Lieu de détention, la prison devient le point de départ de la déportation vers les camps. Lors de la visite, les élèves découvrent des réseaux locaux de Résistance ainsi que les destins des résistants y ayant été incarcérés. A l’issue de la visite, un jeu autour du cryptage et des figures de résistants permettra aux élèves de revenir sur ce qu’ils ont vu et d’exploiter leurs connaissances.  

Durée : 1h45

Visite couplée Castelet et Monument à la Gloire de Résistance 

Ce parcours permet de coupler la visite du Castelet avec la visite du Monument à la Gloire de la Résistance sur la thématique de la seconde Guerre mondiale et du devoir de Mémoire rendu aux résistants. La visite débute au Castelet et se termine au Monument à la Gloire de la Résistance.

Durée : 1h45

Cycle 2 au lycée 

Visite à la découverte 

Lors de votre visite, vous découvrirez l’Histoire de la Chapelle de La Grave et de l’Hôpital, notamment son rôle pendant le Grand Renfermement et les périodes de peste. Vous pourrez également admirer l’architecture et la décoration exceptionnelle de ce lieu et les trésors que renferment aujourd’hui encore la sacristie. Cette visite permet une première approche du monument.  

Durée: 1h

Construire une chapelle d’Hôpital 

Cette visite permettra aux élèves de découvrir les secrets de l’architecture de la Grave et ses matériaux de constructions.

Durée: 1h

Décorer la Chapelle : découverte de l’iconographie 

À travers cette visite, les élèves pourront appréhender la place de l’iconographie de la chapelle, comprendre sa signification et ainsi mesurer l’évolution de l’hôpital en France jusqu’à nos jours. 

Durée: 1h

  

Cycle 2 au lycée

Visite à la découverte 

Lors de cette visite, les élèves seront invités à découvrir l’histoire de la Chapelle des Carmélites et de s’initier à l’art Baroque à travers les plafonds peints et l’iconographie foisonnante de la Chapelle.

Durée: 1h

Cycle 4 et lycée

Visite à la découverte 

Découvrez le monument toulousain dédié aux Résistants de la Seconde Guerre mondiale. Le Monument à la gloire de la Résistance est une œuvre totale où architecture, sculpture, son et images se mélangent pour créer un cheminement sensoriel. 

Durée: 30min

Les Monuments proposent également différents parcours d’EAC dans le cadre de Passeport pour l’Art et de la Classe l’Œuvre. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour plus d’informations.  

Préparez ou poursuivez votre visite 

Les ressources pédagogiques sont à votre disposition pour préparer votre visite. Elles vous permettront également de poursuivre votre visite en classe. 

En pratique 

Horaires et réservations 

La réservation est obligatoire pour les visites guidées et les visites libres. Elle s’effectue via le formulaire en bas de page. 

Les activités scolaires encadrées par un médiateur culturel sont disponibles : 

– Les mardis de 9h à 16h15. 
– Du mercredi au vendredi de 9h à 16h. 

Nous vous demandons de privilégier ces horaires pour vos visites, pour les cas particuliers, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone. 

Les visites scolaires libres sont disponibles du mercredi au vendredi de 11h à 18h. Le Monument à la Gloire de la Résistance ne se visite pas en autonomie.  

Tarification 

Le prix d’une visite est de 40€ par classe. L’entrée est gratuite pour le Castelet, la Chapelle des Carmélites et le Monument à la Gloire de la Résistance. L’entrée de la Chapelle de La Grave est au tarif de 3€ par élève (accompagnateur gratuit) pour les écoles en dehors de la ville de Toulouse. Les établissements de la ville de Toulouse bénéficient de l’entrée gratuite pour tous les élèves (hors prix de la visite guidée). 

Conditions d’accueil 

La jauge est de 35 élèves et de 5 accompagnateurs maximum. Il n’y a pas d’espace de pique-nique sur les différents sites et pas de toilettes à la Chapelle de La Grave et au Monument à la gloire de la Résistance. 

Réserver / Se renseigner 

Ce formulaire est réservé aux questions relatives aux groupes scolaires et aux réservations scolaires. 

Insérer le formulaire créer par Marie Bouilhol pour les Jacobins 

Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le service des Monuments. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant monuments@culture.toulouse.fr

Pour aller plus loin 

Visiter les autres musées et monuments toulousains avec votre classe.  

Toutes les visites et activités proposées sont disponibles ci-dessous : |programme des visites scolaires DMM|