Tatouages et Prisons. Des murs sur la peau

Tatouages et Prisons. Des murs sur la peau

  • Exposition
  • Lieu Le Castelet
  • Public
    • En groupe
  • Tarif Entrée gratuite | Visite guidée à 3€

Mêlant approche anthropologique, historique, géographique et artistique, l'exposition explore les différents usages et fonctions du tatouage.

Un voyage entre art, histoire et corps marqué

Le Castelet de Toulouse ouvre ses portes à une exposition inédite et poignante sur l’univers du tatouage carcéral, entre punition, revendication, et expression artistique. Entre les murs de cette ancienne prison, cette exposition retrace le destin singulier du tatouage, de marque infamante à œuvre d’art.

Une plongée dans l’histoire des tatouages en prison, des galères françaises à la mafia japonaise, du Goulag soviétique à l’univers punk, pour comprendre comment une pratique marginalisée est devenue un symbole culturel et artistique fort.

Le tatouage : de l'infamie à l'expression

Le tatouage carcéral est représenté de façon chronologique, des années 1900 à nos jours, via divers media, fresques, dessins, photographies ou publications enrichis de pratiques contemporaines.

L'exposition présente une exploration des liens qui ont uni (et unissent encore) le tatouage et les prisons, aussi bien en France qu'à l'international tout en questionnant aussi le rapport des artistes-tatoueurs modernes avec les codes et symboles du tatouage carcéral et l'influence sur leur travail.

Une programmation enrichie

L'exposition est en accès libre.
Des visites guidées à 3€ (à réserver en ligne) sont ouvertes pour une expérience complète.
Une série de concerts, conférences et ateliers viennent également ponctuer l'exposition.
Cette exposition permet la mise en place d’un projet au sein du centre de détention de Muret.

Réserver

Autour de l’exposition

Chargement des événements, veuillez patienter…

    Billetterie en ligne

    L’univers carcéral, un creuset d’images et d’identités

     En prison, le tatouage devient un marqueur de statut et d’appartenance, une trace de vie, une armure symbolique. Les détenus se tatouent avec des moyens de fortune, transformant leur peau en un journal intime illustré, entre souvenirs, douleurs et fiertés.  

    Yakuzas, voleurs russes ou maras : l’encre du crime, un phénomène mondial

    Du Japon à la Russie, du Mexique aux États-Unis, le tatouage est un rite de passage dans les milieux criminels. Il incarne l’appartenance à un gang, la loyauté, la hiérarchie et parfois même un moyen de survie

    L’émergence d’un art à part entière 

    Entre rébellion et style : le tatouage comme moyen d’expression  

    Le tatouage s’affiche désormais comme revendication identitaire, à l’instar du mouvement punk, et sort des prisons pour rejoindre les rues, puis les galeries. Il change de statut pour devenir une dimension de l’art contemporain vivant.