Tout savoir sur la rénovation de la Chapelle de la Grave

Modifié le :

Depuis septembre 2022, La Chapelle Saint-Joseph de La Grave nous ouvre ses portes à la suite d’importants travaux de rénovations. Voici ce que vous pouvez y voir à l’intérieur et comment ce monument iconique a changé.

Au terme de 6 années de travaux de grande ampleur, la chapelle Saint-Joseph de la Grave a rouvert ses portes au grand public le 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En 2015, à la demande de Jean-Luc Moudenc, le CHU, propriétaire de la chapelle Saint-Joseph, confie sa gestion à la mairie de Toulouse, qui décide de restaurer le site. Les travaux ont permis la sécurisation du bâtiment, la rénovation de la coupole, de la partie extérieure et de la chapelle. Mais aussi la restauration des décors muraux en faux marbre, des peintures, des sculptures, des vitraux et du mobilier, consolidation des charpentes, reprise des voûtes et des plafonds, mise aux normes de l’électricité, du chauffage, de l’éclairage…

Si ses façades et sa fameuse image de carte postale sont bien connues des Toulousains, l’intérieur de son célèbre dôme est bien plus mystérieux… Bonne nouvelle, la chapelle s’ouvre aux Toulousains. Elle abrite désormais un parcours muséographique qui retrace son histoire et son lien avec l’hôpital. Elle est accessible toute l’année le vendredi, samedi et dimanche, de 11 heures à 18 heures, hors vacances scolaires. Pendant les vacances scolaires, les visiteurs peuvent s’y rendre tous les jours, de 11 heures à 18 heures.