Des élèves récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation 

Modifié le :

Les élèves de la classe de 3e du collège Voltaire à Colomiers (31).

Cette année, un groupe d’élèves de 3e du dispositif Remob du collège Voltaire à Colomiers (31) a brillamment participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Leur projet collectif, intitulé « Saint-Michel libérée, Toulouse délivrée ! », a été distingué pour sa qualité et son originalité.

Un projet éducatif et citoyen 

Le dispositif Remob, créé en 2024, a pour mission de remobiliser des élèves en fragilité scolaire et de leur redonner le goût de l’apprentissage. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de construire une maquette immersive de la prison Saint-Michel de Toulouse, lieu emblématique de la Résistance. 

Au fil de plusieurs mois de travail, les élèves ont mobilisé leurs compétences dans de nombreuses disciplines, supervisés par M. Jaffeux – professeur en Histoire-Géographie – et Mme Ristenko professeure en Arts plastiques : 

  • Histoire et mémoire : recherches sur la Seconde Guerre mondiale, rédaction de textes et lecture de témoignages de résistants. 
  • Français : écriture de journaux et de lettres inspirés de documents authentiques, mise en voix de témoignages. 
  • Arts plastiques et mathématiques : calculs d’échelle, tracés architecturaux, découpage, peinture et assemblage de la maquette. 
  • Éducation morale et civique : réflexion sur le courage, l’engagement et la mémoire des combattants de la liberté. 

Un travail collectif et une découverte historique 

La visite du Castelet de la prison Saint-Michel a permis aux élèves de mieux comprendre ce lieu chargé d’histoire, marqué par l’internement, la déportation et la répression. Ils y ont également enregistré des capsules vidéos et sonores, intégrées au projet. 

Les élèves ont abordé la construction de la maquette avec enthousiasme. Un défi de création, entre angles droits, créneaux, coupoles… Chaque élève a pu laisser sa trace en apposant une pastille indiquant la partie du travail réalisée en autonomie. 

Une réussite humaine et scolaire 

Au-delà de la récompense obtenue, ce projet a permis aux élèves de reprendre confiance en eux. Il leur a aussi donné l’occasion de développer l’esprit d’équipe. Enfin, ils ont découvert la fierté d’aboutir à une réalisation concrète et reconnue. La participation au concours a donné du sens aux apprentissages et renforcé leur engagement citoyen. 

Les félicitations sont de mise pour ces élèves. Leur investissement et leur réussite méritent d’être salués. Un grand bravo également à l’ensemble des enseignants et des partenaires qui ont contribué à ce beau projet, porteur de mémoire.