Exposition pluridisciplinaire d’Henri Georges Adam

Modifié le :

Plongez dans l’univers d’Henri Georges Adam (1904–1967), artiste majeur de la scène française d’après-guerre. Graveur, sculpteur et tapissier, il a marqué la nouvelle École de Paris par son langage plastique audacieux, mêlant force, spiritualité et engagement.

Une exposition en 4 lieux

Du 18 septembre 2025 au 18 janvier 2026, la Mairie de Toulouse lui consacre une exposition exceptionnelle répartie dans quatre lieux emblématiques :

  • la Chapelle de La Grave,
  • le Castelet,
  • le Monument à la Gloire de la Résistance,
  • le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy.

Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette manifestation offre au public l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales.

Pensée comme une véritable expérience de visite, elle invite chacun à explorer la modernité d’Adam dans un parcours reliant histoire, art et mémoire collective.

Redécouverte d’une figure majeure de l’art moderne

Figure marquante de l’art d’après-guerre, Henri Georges Adam a su conjuguer gravure classique, abstraction moderne et art monumental. Ses œuvres portent une force spirituelle et un engagement politique puissants, incarnés par des pièces emblématiques.

©Guillaume Lamarque – Mairie de Toulouse (Affiche)

Une expérience à vivre au cœur du patrimoine toulousain et à partager en famille

Un livret de visite gratuit est disponible sur chaque site, avec une version adaptée aux enfants pour enrichir leur expérience. Les familles pourront également profiter d’un livret-jeu et d’une crédential à tamponner sur chaque lieu visité pour conserver un souvenir de leur parcours.

Chaque site propose une scénographie adaptée, créant un dialogue unique entre les œuvres et le patrimoine :

Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy – Sculptures, gravures, dessins et tapisseries monumentales pour une vision globale de son œuvre.
Chapelle de La Grave – Un écrin patrimonial d’exception pour des œuvres grand format, dont la célèbre Chapelle blanche.
Le Castelet – Un lieu de mémoire qui révèle les masques des Mouches et des dessins de guerre.
Monument à la Gloire de la Résistance – Une œuvre unique et saisissante : Le Gisant de la Résistance.

Publications

HENRI-GEORGES ADAM
Un moderne révélé

Henri-Georges Adam, actif de 1943 à son décès en 1967, est un des artistes majeurs de l’art moderne. Pleinement intégré au monde artistique et intellectuel de son époque – aux côtés d’Aragon, Sartre, Picasso, Cartier-Bresson… –, il poursuit une carrière remarquée de sculpteur, graveur et cartonnier de tapisserie. Décédé brusquement à l’âge de 63 ans, il n’aura pas eu l’opportunité d’offrir une pérennité à son œuvre.
L’exposition d’une centaine d’œuvres issues de la collection de l’atelier de l’artiste, aujourd’hui propriété de la Ville de Toulouse, redonne à Henri-Georges Adam sa place dans l’histoire de l’art et révèle le travail d’un créateur de premier plan.

Catalogue de l’exposition à Toulouse, 18 septembre 2025 – 18 janvier 2026

  • Prix : 29,90 €
  • Reliure : Cartonnée 
  • Pages : 176Format : 24 x 30 cm
  • Langues : Français
  • EAN/ISBN : 9782385240387
  • Editeurs : Mairie de Toulouse et In Extenso